Raison d'être
L'engagement citoyen est un moment de soutien et de partage des expériences de chaque liste participative et citoyenne des communes de Versailles Grand Parc pour les élections municipales de 2026.
Audio de 90 secondes pour expliquer l'Engagement citoyen
C'est aussi une occasion d'apprendre des méthodes pour construire ou développer, en coopération, des programmes et des listes pour les municipales de 2026.
Nous avons la croyance que ces méthodes vont permettre à plus d'habitant.es de contribuer, et de s'impliquer dans la politique de leur commune. Ces engagements plus variés permettront une meilleure représentativité des avis et opinions.
"Nous apprenons à être et faire ensemble via des méthodes d'intelligence collective et d'éducation populaire, au service de listes citoyennes pour les municipales de 2026, sur les communes de Versailles Grand Parc. Notre intention est de soutenir la capacité de chacun à s'exprimer, à s'impliquer et à grandir ensemble. Nous nous invitons à être les actrices et acteurs politiques que nous voulons voir dans notre ville."C'est notre raison d'être prise en Décision par consentement le 25/11/22.
Ce que nous ne sommes pas : un parti politique, un espace de discussion de programmes, de constitution de listes ou de choix politiques. Si c'est ce que vous cherchez, nous pouvons vous aider à trouver ces espaces, ou à les créer. Nous pensons que ces méthodes sont tellement inhabituelles et différentes qu'elles pourraient entrainer et favoriser une dynamique locale nouvelle, joyeuse et bénéfique.
Présentation du projet
Nous sommes des habitant.es des communes de Versailles Grand Parc dont l'intention est de faciliter l'engagement citoyen de type "démocratie participative" pour les élections municipales de 2026 dans nos communes. Pour y parvenir, nous choisissons de nous former et mettre en oeuvre des méthodes de coopération (ou éducation populaire). Ces méthodes favorisent la prise de parole par toutes et tous, la confiance, la dignité, l'expertise de l'usager, la capacité à se positionner, la capacité à dire non, à s'engager, à écouter les avis même opposés.Nous avons confiance que ces changements de postures amèneront l'élan, le temps et l'énergie de nombreuses personnes à s'intéresser à la vie de leur quartier et leur ville. Et à s'engager pour contribuer à des améliorations communes. Ces formations et ateliers de pratique sont gratuits, ouverts à toutes et tous.
- «Et s'il était temps de s'attaquer au fantasme, répandu aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties actuelles, de l'homme providentiel ? » La vie est à nous, de Hadrien Klent.
Nos pratiques sont :
- l’apprentissage des méthodes d’éducation populaire au niveau des processus de communication, de structure et d’organisation
- le centrage sur le groupe par l’écoute de l’autre et le respect de chaque individualité
- la promotion de l’engagement citoyen
Ressources
Mooc Démocratie des Colibris https://colibris-universite.org/formation/mooc-democratie
https://www.democratieouverte.org/blogs/malaise-democratique-comment-sortir-de-la-crise
Inspiration de notre sujet Les 15 mars et 28 juin 2020, la France change d’ère : pour la première fois, portés par une formidable envie citoyenne, 8 grandes villes et des dizaines de villages choisissent des maires écologistes ! Grenoble, Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux, Besançon, Poitiers, Tours, etc. : cet atelier, impulsé par Eric Piolle, élu maire de Grenoble en 2014,
Maire de Poitiers Léonore Moncond'huy, Elle explique la construction de leur programme et campagne. https://journees-ecologistes.eelv.fr/emission/nouvelles-pratiques-democratiques/
et https://journees-ecologistes.eelv.fr/emission/la-jeunesse-fait-tomber-les-murs-mettons-lecologie-au-pouvoir/
Critères des listes participatives http://labelledemocratie.ouvaton.org/wordpress/la-boussole-democratique/
Projections à organiser ?
- https://vimeo.com/454365993?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=4611470
- https://www.imagotv.fr/documentaires/des-clics-de-conscience
Des inspirations :
la coopérative des communes participatives https://www.frequencecommune.fr/
https://fertiles.co/nos-ressources/
podcasts
communes participatives https://open.spotify.com/show/1zfEM8FYAvXLrrsDQYDz8d dont Poitiers
- https://www.frequencecommune.fr/
- https://www.democratieouverte.org/
- le démomètre https://demometre.org/
- https://www.labodemocratieouverte.org/democratie-ouverte-schema/
- Cités Territoires Gouvernance - L'atlas relationnel : https://desmographie.citego.org/atlas_fr
- https://civipedia.org/ Civipedia est une initiative citoyenne travaillant à ce que la promesse de démocratie par le peuple et pour le peuple voit le jour concrètement dans le quotidien de chacune et de chacun.
- Racines de résilience https://www.racinesderesilience.org/arbre-aux-actions/france
- https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Accueil
- https://lowtechlab.org/fr
Décisions
14 juin 2024
- Redéfinition et clarification de l'engagement citoyen au vu des évolutions : "L'engagement citoyen est un moment de soutien et de partage des expériences de chaque liste participative et citoyenne des communes de Versailles Grand Parc pour les élections municipales de 2026." Cette intention a été prise en décision par consentement
- Prochaine facilitatrice (sept 2023 -> Fév 2025): Sophie.
- Prochain évènement le 26 juin, Versailles Montreuil. Rue Champ Lagarde. 18h30. Gratitudes.
9 décembre 2023
- Deux élections sans candidat pour un mandat de 6 mois. Philippe B. comme facilitateur des réunions du vendredi et Sophie comme secrétaire.
- Pause d'hiver (janv, fév et mars) pour les réunions du vendredi.
- Reprise le 26 avril en auberge espagnole.
- Les rdv du 26 du mois sont maintenus avec parfois des formats différents.
7 juillet 2023
- Philippe B. devient le nouveau facilitateur des réunions du vendredi. En mode élection sans candidat. Pour une durée de 6 mois. Il remplace Moncef qui avait ce rôle depuis 9 mois.
- Sophie prend le rôle d'envoyer le rappel des réunions au groupe.
14 avril 2023 - Nom de notre mouvement devient "L'Engagement citoyen". ce choix a été fait suite à un processus de 4 semaines, brainstorming en ligne avec 80 propositions, puis émergence avec 11 propositions et enfin un vote au jugement majoritaire.
Ne pas se fixer d'orientation politique initiale (avec la possibilité de se reposer la question ultérieurement).
Le programme sera co-construit avec les habitants, ouvert à toutes et tous lors de réunions publiques et transparent en accès libre au cours de sa co-construction.
Nous commencerons par définir un programme et une fois qu'il sera terminé, nous procèderons à la désignation des membres de la liste pour l'élection municipale.
Modalité d'élection des colistiers.tières. Pour désigner les personnes membres de la liste (par exemple à Versailles, 53 personnes), ça doit tenir compte de règles légales (comme l'eligibilité ou la parité). Les habitant.es (mineurs aussi) de la ville seront appelés à désigner les colistier.ières. Et ensuite nous déciderons du système de désignation des colistiers.ières, par exemple le jugement majoritaire.
Modalité d'élection de la tête de liste. La tête de liste sera désignée par un groupe de personne à définir. Par exemple le groupe des colistiers.tières, ou le groupe des personnes appelées à devenir maire-ajoint.es, ou encore par l'ensemble des sympathisant.es participant.es au projet. Le mode de désignation sera explicite et décidé collectivement, il pourrait être par exemple par une élection sans candidat, soit par une élection par tirage au sort (cas des jurés d'assise), soit par une élection par jugement majoritaire. Informations 1 / au sein des colistiers.ières certains des membres ont un rôle particulier, ce sont les maire-adjoint, ce qui suppose des responsabilités particulières avec des délégations de pouvoirs et de signatures, par exemple à Versailles 16 personnes, il existe une législation à ce sujet, avec une certaine marge de manoeuvre. Et pour l'élection du maire proprement dit, l'élection officielle est légale en Conseil Municipal. 2/ il est possible aussi que les rôles puissent tourner, de changer de maire en cours de mandature, il "suffirait" de refaire une élection au sein du Conseil Municipal.
Raison d'être : décision par consentement du 25/11/22
Réunions plénières les 2nd vendredi du mois
Une journée complète de formation le 25 février 2023
Election sans candidat d'une secrétaire : Gaëlle - pour 6 mois 14/4 au 13/10/2023
- redevabilités du secrétaire : prendre note des décisions en réunion, mettre à jour les archives (pad), duo avec facilitation, email d'invitation des réunions plénières.
Raison d'être
Contact
Ecrivez nousvgp2026 [chez] gmail.com