image Bienvenue.png (35.6kB)
Bienvenue

Raison d'être


En une phrase : Apprendre des méthodes pour construire, dans d'autres espaces, en coopération, des programmes et des listes pour les municipales de 2026.

En deux phrases : Nous avons la croyance que ces méthodes vont permettre à plus d'habitant.es de contribuer, et de s'impliquer dans la politique de leur commune. Ces engagements plus variés permettront une meilleure représentativité des avis et opinions.

En un paragraphe : "Nous apprenons à être et faire ensemble via des méthodes d'intelligence collective et d'éducation populaire, au service de listes citoyennes pour les municipales de 2026, sur les communes de Versailles Grand Parc. Notre intention est de soutenir la capacité de chacun à s'exprimer, à s'impliquer et à grandir ensemble. Nous nous invitons à être les actrices et acteurs politiques que nous voulons voir dans notre ville." C'est notre raison d'être prise en Décision par consentement le 25/11/22.

Ce que nous ne sommes pas : un parti politique, un espace de discussion de programmes, de constitution de listes ou de choix politiques. Si c'est ce que vous cherchez, nous pouvons vous aider à trouver ces espaces, ou à les créer. Nous pensons que ces méthodes sont tellement inhabituelles et différentes qu'elles pourraient entrainer et favoriser une dynamique locale nouvelle, joyeuse et bénéfique.


Présentation du projet

Nous sommes des habitant.es des communes de Versailles Grand Parc dont l'intention est de faciliter l'engagement citoyen de type "démocratie participative" pour les élections municipales de 2026 dans nos communes. Pour y parvenir, nous choisissons de nous former et mettre en oeuvre des méthodes de coopération (ou éducation populaire). Ces méthodes favorisent la prise de parole par toutes et tous, la confiance, la dignité, l'expertise de l'usager, la capacité à se positionner, la capacité à dire non, à s'engager, à écouter les avis même opposés.
Nous avons confiance que ces changements de postures amèneront l'élan, le temps et l'énergie de nombreuses personnes à s'intéresser à la vie de leur quartier et leur ville. Et à s'engager pour contribuer à des améliorations communes. Ces formations et ateliers de pratique sont gratuits, ouverts à toutes et tous.

  • «Et s'il était temps de s'attaquer au fantasme, répandu aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties actuelles, de l'homme providentiel ? » La vie est à nous, de Hadrien Klent.

Nos pratiques sont :
  • l’apprentissage des méthodes d’éducation populaire au niveau des processus de communication, de structure et d’organisation
  • le centrage sur le groupe par l’écoute de l’autre et le respect de chaque individualité
  • la promotion de l’engagement citoyen