Décisions


9 décembre 2023
  • Deux élections sans candidat pour un mandat de 6 mois. Philippe B. comme facilitateur des réunions du vendredi et Sophie comme secrétaire.
  • Pause d'hiver (janv, fév et mars) pour les réunions du vendredi.
  • Reprise le 26 avril en auberge espagnole si huit participant.es au moins.
  • Les rdv du 26 du mois sont maintenus avec parfois des formats différents.

7 juillet 2023
  • Philippe B. devient le nouveau facilitateur des réunions du vendredi. En mode élection sans candidat. Pour une durée de 6 mois. Il remplace Moncef qui avait ce rôle depuis 9 mois.
Philippe a le soutien du secrétaire (Gaëlle) et de Moncef.
  • Sophie prend le rôle d'envoyer le rappel des réunions au groupe.

14 avril 2023 - Nom de notre mouvement devient "L'Engagement citoyen". ce choix a été fait suite à un processus de 4 semaines, brainstorming en ligne avec 80 propositions, puis émergence avec 11 propositions et enfin un vote au jugement majoritaire.

Ne pas se fixer d'orientation politique initiale (avec la possibilité de se reposer la question ultérieurement).

Le programme sera co-construit avec les habitants, ouvert à toutes et tous lors de réunions publiques et transparent en accès libre au cours de sa co-construction.

image Chouettes_nouvelles.png (30.1kB)
Chouettes nouvelles
Nous commencerons par définir un programme et une fois qu'il sera terminé, nous procèderons à la désignation des membres de la liste pour l'élection municipale.
Modalité d'élection des colistiers.tières. Pour désigner les personnes membres de la liste (par exemple à Versailles, 53 personnes), ça doit tenir compte de règles légales (comme l'eligibilité ou la parité). Les habitant.es (mineurs aussi) de la ville seront appelés à désigner les colistier.ières. Et ensuite nous déciderons du système de désignation des colistiers.ières, par exemple le jugement majoritaire.

Modalité d'élection de la tête de liste. La tête de liste sera désignée par un groupe de personne à définir. Par exemple le groupe des colistiers.tières, ou le groupe des personnes appelées à devenir maire-ajoint.es, ou encore par l'ensemble des sympathisant.es participant.es au projet. Le mode de désignation sera explicite et décidé collectivement, il pourrait être par exemple par une élection sans candidat, soit par une élection par tirage au sort (cas des jurés d'assise), soit par une élection par jugement majoritaire. Informations 1 / au sein des colistiers.ières certains des membres ont un rôle particulier, ce sont les maire-adjoint, ce qui suppose des responsabilités particulières avec des délégations de pouvoirs et de signatures, par exemple à Versailles 16 personnes, il existe une législation à ce sujet, avec une certaine marge de manoeuvre. Et pour l'élection du maire proprement dit, l'élection officielle est légale en Conseil Municipal. 2/ il est possible aussi que les rôles puissent tourner, de changer de maire en cours de mandature, il "suffirait" de refaire une élection au sein du Conseil Municipal.

Raison d'être : décision par consentement du 25/11/22

Réunions plénières les 2nd vendredi du mois

Une journée complète de formation le 25 février 2023

Election sans candidat d'une secrétaire : Gaëlle - pour 6 mois 14/4 au 13/10/2023
  • redevabilités du secrétaire : prendre note des décisions en réunion, mettre à jour les archives (pad), duo avec facilitation, email d'invitation des réunions plénières.
Election sans candidat de deux facilitateurs : Moncef et Jean-Patrick - pour 3 mois 13/1 au 13/4

Raison d'être